Élevé dans une famille ou les pratiques énergétiques et le magnétisme faisaient parti du quotidien et d’une forme de tradition familiale (Mère magnétiseuse, Arrière grand-mère guérisseuse et accoucheuse), il était naturel pour moi de me tourner un jour vers les pratiques de soin alternatives, l’énergétique et l’art du toucher.

Après plusieurs années de pratique du magnétisme, du massage mais également du Yoga, j’ai découvert le Shiatsu et le Tui Na en 2011 suite à une grave maladie (Névralgie essentielle du trijumeau) à laquelle la médecine conventionnelle ne pu m’apporter de réelles solutions. Après plusieurs mois de souffrances atroces et de traitements chimiques contraignants, une praticienne en Tui Na réussi à lever mon mal en trois séances! C’est donc suite à cette rencontre que j’ai décidé de m’intéresser à la Médecine Traditionnelle Chinoise puis rapidement au Shiatsu.

J’ai suivi durant 4 ans l’enseignement d’Eric Martin à l’Ecole Française de Shiatsu de Dijon dans le cadre du cursus de praticien en Shiatsu. concluant plus de 300 heures de cours et 1000 heures de pratique. J’ai également effectué trois stages résidentiels complétant les connaissances acquises à l’école sur des thèmes comme le Moxa, l’Acupuncture, l’alimentation, les plantes ou le magnétisme.

En 2017, j’ai effectué une évaluation pratique avec Toshi Ichikawa (Style Masunaga) et j’ai pu suivre un cours privé et une autre évaluation pratique avec Maitre Wataru Ohashi suivi d’une formation en Ohashiatsu pour les techniques à l’écharpe (traitement du dos et du cou) et un stage de spécialisation sur le traitement des problèmes de fertilité chez la femme et d’impuissance chez l’homme, ainsi que les techniques spécifiques pour le suivi de grossesse par le Shiatsu.

J’ai ensuite intégré l’école Ohashiatsu d’Orry la Ville et suivi la formation de niveau 1 ainsi qu’un stage complémentaire sur les traitements à l’écharpe dispensé par Maitre Ohashi. Pour compléter cette année 2018 riche en apprentissage et en formation, j’ai effectué 4 jours de formation sur les techniques de Kenbiki et de mobilisations passives avec Stéphane Vien, pratiques favorisant le soulagement et le traitement des sciatiques, cruralgies et syndrome de piriforme.

Pour l’année 2018-2019, j’ai terminé avec succès le niveau Intermédiaire de l’école Ohashiastu et suivi deux stages d’Anatomie/Physiologie et de Médecine Traditionnelle Chinoise et Acupuncture.

J’ai également reçu le Seiki par Kyoko Kishi lors d’un stage certifiant. Je propose donc cette technique de stimulation et de lecture du Ki à mes patients lorsque cela est possible ou me semble nécessaire.

En parallèle à mon cursus de Shiatsu, j’étudie le Nei Tching Sou Wen, les techniques énergétiques et de magnétisme de Barbara Ann Brennan et je m’initie dans le Bouddhisme à la Voie du Mahamoudra auprès du Lama Guetcheu.

Mon programme de formation pour 2019-2020 inclus le niveau 3 en Ohashiatsu, un stage sur le diagnostic oriental, sur la psychologie des méridiens et une formation sur le traitement des maladies neuro-dégénératives et du Parkinson.

En cours avec Maitre Wataru Ohashi
En cours avec Maître Wataru Ohashi
Remise de diplome par Maitre Wataru Ohashi
Remise de diplôme par Maître Wataru Ohashi
Patrice Girard et Maitre Wataru Ohashi
Patrice Girard et Maître Wataru Ohashi

Avec l’école Ohashi et Maître Stéphane Vien

Avec Kyoko Kishi lors de la transmission du Seiki Soho.