Le déroulement de la séance

La première séance dure environ 1h30 et débute toujours par un questionnaire et une phase de diagnostique qui permettra au praticien d’aiguiller sa pratique lors du Shiatsu.

Le Shiatsu se pratique habillé et au sol sur un futon dans la majorité des cas. On peut toutefois le pratiquer sur chaise pour les personnes à mobilité réduite.

Après une phase de questionnaire et de diagnostic, le praticien effectue différents appuis et mouvements sur le corps du receveur afin de rétablir une bonne circulation de l’énergie mais également pour lever les tensions, redonner de la souplesse aux articulations et dénouer les nerfs, tendons et muscles malmenés par le quotidien.

Une fois le Shiatsu effectué, certains traitements complémentaires pourront être appliqués comme le Moxa, les Pionex ou les ventouses. Il peut arriver que la séance soit complétée par le travail de certaines zones du corps à l’aide d’huiles essentielles ou de macérats de plantes.

Pour conclure la séance, votre praticien vous donnera des conseils d’hygiène de vie, d’alimentation et parfois même des exercices de Yoga ou de Do-In vous permettant de faire durer les effets de la séance.

Après la séance

Une chose est sûre, personne ne ressort indemne d’un Shiatsu mais certains effets secondaires, si ils ne sont absolument pas graves, sont divers et variés en fonction des receveurs.

Certains se sentiront très fatigués durant quelques heures, d’autres débordants d’énergie. La nuit suivant le traitement pourra être difficile ou alors profonde. Des patients parlent d’une incroyable sensation de légèreté en sortant de séance alors que certains peuvent même avoir du mal à tenir debout durant quelques minutes…

Dans tous les cas, votre corps et votre esprit vont réagir et les bienfaits se feront très rapidement ressentir.

Extrait d’un exercice de Shiatsu par Maitre Wataru Ohashi